Accueil > Actualité > Le rôle d'une unité pilote en franchise

Le rôle d'une unité pilote en franchise


Actualités des affaires le : 22-10-2012
franchise.jpgPour se lancer dans la franchise, l’enseigne doit avoir un savoir-faire, des compétences et surtout de l’expérience dans sa spécialité. Cette expérience qu’il va devoir transmettre et contrôler son application provient généralement de la gestion de ses succursales ou filiales. Le franchiseur peut aussi créer une unité qui sera un véritable laboratoire pour tester son concept et déterminer comment il pourra être repris par tout le réseau. On l’appelle l’unité pilote.

Unité pilote, un test pour le franchiseur

Le franchiseur peut sélectionner une ou plusieurs  de ses filiales ou succursales pour tester son savoir-faire et le faire évoluer. Il peut aussi y faire des expérimentations ou des démonstrations au réseau du dernier niveau d'évolution du concept. L’objectif, bien entendu est de permettre une reproduction fidèle par les franchisés du réseau.

Le franchiseur peut demander à un de ses adhérents d’être cette unité pilote, une unité laboratoire pour tester et valider son concept. L’avantage de cette solution est que le franchiseur va bénéficier d’autres réactions, certainement différentes de celles de ses unités propres.

Même si la loi n’oblige pas les franchiseurs de mettre en place une unité pilote,  les spécialistes conseillent vivement les futurs franchisés de bien  mesurer les risques avant de rejoindre un réseau qui n’a pas investit dans une unité test.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.