Accueil > Actualité > Les franchises de réparation : une carte gagnante sur le marché automobile

Les franchises de réparation : une carte gagnante sur le marché automobile


Actualités des affaires le : 26-11-2013

AUTO.jpgLes ventes de véhicules aux entreprises et la commercialisation de voitures particulières, qu'il s'agisse de modèles neufs ou d'occasion, enregistrent depuis 2011 une baisse constante de consommation. Le secteur en bonne santé financière aujourd’hui, est celui des services automobiles performants à prix concurrentiels misant sur la proximité, la rapidité et la disponibilité.

Les franchises spécialisées dans le domaine du transport cherchent à atteindre l’objectif de la réparation et l’entretien réalisés par des compétences multi marques.

La stratégie marketing des réseaux franchisés

Depuis 2011,  les franchises semblent jouir d’une bonne santé financière par rapport aux entreprises indépendantes ou concessionnaires qui accusent des difficultés à se développer et à se réinvestir et peinent à maintenir leurs parts de marché.

En fait, les franchises tiennent leur efficacité de leurs atouts concurrentiels : le choix de l’emplacement : la densité des habitants (moyenne de préférence), stratégie anti-concurrentielle et  non générique de crise marketing.

Les franchises de location de voitures de tourisme, telle la franchise Rent A Car, ont choisi de proposer une réservation facile, une consommation locative adaptée aux besoins journaliers des locataires de véhicules.

De nouveaux atouts concurrentiels pour la franchise centre auto

Les franchises de centres auto, en général, affichent un nouvel atout performant : le marketing mix basé sur 4 volets : proximité, garantie, disponibilité et politique du prix abordable. Les franchises spécialisées dans l’automobile, telles que Midas, Norauto, ou encore Roady adaptent leurs offres au marketing mix. Le secteur des deux roues adopte la même stratégie des quatre politiques pour les motos et scooters. Lionel Boyaval, dirigeant à Doc’Biker compte de quatre à cinq ouvertures par an et entend atteindre au moins 50 unités dans l’hexagone.

Les franchises de nettoyage écologique

La franchise Ecoclave manifeste la vague de nouveaux réseaux crées sur des concepts écologiques. Le lavage sans eau profite aux particuliers et aux professionnels, et propose des services de proximité. La franchise Wash One va même jusqu’à proposer un lavage à la main.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.