Accueil > franchise-metier > La franchise d'entretien automobile

LA FRANCHISE D'ENTRETIEN AUTOMOBILE



La franchise d'entretien dans les centres auto et réparation rapide

m__cano.jpgLa franchise d'entretien automobile connait de grandes évolutions. Les réseaux de centres auto et de centres de réparation rapide ont connu depuis leur création dans les années 70, un essor rapide et un développement important au cours des années 80 et 90.

A partir des années 90, les rachats d’enseignes se sont succédé, ce qui a contribué à faire émerger trois grands groupes :

Il faut savoir que ces sociétés, se sont organisées à partir d’un modèle économique et social emprunté à la grande distribution. Aujourd'hui, ces enseignes tentent de migrer d’un modèle « politique de prix bas » vers un modèle « politique de services » en diversifiant leurs activités et la gamme de leur prestation, mais aussi en s’appuyant sur l’évolution des compétences de leurs salariés.

La franchise centre auto et d'entretien

Il existe plusieurs profils professionnels allant de la TPE indépendante ou franchisée, qui représente une grande majorité des entreprises, à la très grande entreprise couvrant un large territoire national.

Parmi les sept plus grosses entreprises, nous dénombrons :

  •     2 centres auto : Norauto et Feu Vert,
  •     1 centre de réparation rapide : Speedy,
  •     1 spécialiste du vitrage : Carglass,
  •     3 « pneumaticiens » : deux entreprises familiales spécialisées dans le pneumatique (Massa et Métifiot) et une entreprise spécialisée dans le rechapage du pneu ayant développé une enseigne de réparation rapide (Fap Récam).

Vous pourrez rejoindre ces franchises et demander une documentation gratuite sur notre site Ouvrir Ma Franchise Auto

Découvrez les enseignes de la franchise de réparation et d'entretien automobile:

1326272309_197.0.220.47.jpg1326274816_197.0.220.47.jpg