Accueil > franchise-metier > La franchise de lavage automobile

LA FRANCHISE DE LAVAGE AUTOMOBILE



Franchise de lavage automobile: Les Stations de lavage, un marché qui progresse!

lavage.jpgDepuis les années 1990, on assiste à une nette progression du marché du lavage auto. La voiture a toute sa place dans les habitudes de consommation et de vie puisque qu'elle représente aujourd'hui le deuxième budget des ménages français, après la maison.

Il suffit de voir le chiffre annoncé en 2007, sur les ventes pour le réaliser: plus de 7,5 millions de véhicules ont été vendus, neufs et occasions confondus.

En ce qui concerne le lavage automobile, on assiste à de plus en plus de personnes qui lavent leur voiture dans un point spécialisé. Aujourd’hui, 54% des automobilistes se rendent chez un professionnel pour le lavage de leur véhicule.

Les différents types de station de lavage

Il existe plusieurs types de lavage auto :

  • Lavages automatique aux rouleaux : Pratique et rapide, le lavage aux rouleaux est apprécié des automobilistes. Il représente une part importante du marché (environ 39%) malgré un prix élevé.
  • Self-service haute pression : Ce système de lavage a littéralement explosé en France depuis les années 85 et représente 52% du marché. Il offre de grandes possibilités: laver tous types de véhicule, capacité d’adapter le lavage à la taille et à l’état du véhicule, facilité à dépolluer les parties basses...
  • Lavage à la main : Le lavage à la main effectué chez un professionnel offre une grande qualité. Toutefois, le coût de la prestation est 10 fois plus élevé que les autres systèmes de lavage et nécessite l’immobilisation du véhicule de 1 à 2 heures.


Des stations de lavage conscientes de leur impact sur l'environnement

685.jpgDans ce domaine d’activité, des efforts importants sont réalisés, notamment sur :

  •     L’économie d’eau
  •     Le traitement des eaux de nettoyage
  •     Le recyclage des produits de nettoyage

Ainsi, le concept de la vapeur (plus écologique) a été développé : Une machine à vapeur consomme 100 fois moins d’eau qu’une machine à haute pression et 150 fois moins qu’un rouleau. Les 2 litres d’eau utilisée, sans détergeant ne sont pas rejetés dans l’environnement.  C'est un concept sans eau avec des produits à base de végétaux.

Devenir franchisé de lavage automobile

Découvrez les réseaux de franchises dans les stations de lavage auto qui se développent en France et visionnez de nombreuses vidéos de franchises dans les stations de lavage auto pour plus d'informations